temple de la Motte d'Aigues

Conférence Paysage et Climat

Notre Association a organisé ce dimanche 25 février au temple de La Motte une conférence grand public « Paysages et climats du passé en Provence et dans le Luberon ». L’intervenant était  Vincent Ollivier, chercheur au CNRS, adhérent de notre Association et habitant notre village.

Le climat de notre planète a beaucoup varié au cours des temps géologiques. Depuis 2.6 millions d’années, au cours du Quaternaire, des périodes de glaciations et de réchauffements se succèdent de manière cyclique à l’échelle globale. Les sociétés humaines ont traversé ces périodes de fluctuations climatiques. Dans les paysages, de nombreux indices nous permettent de caractériser et de comprendre l’origine, la nature et l’ampleur de ces changements.

Au travers des recherches menées dans le cadre de missions scientifiques du CNRS, Vincent Ollivier a abordé les différentes étapes de ces changements climatiques et de leurs impacts pluri-millénaires sur les paysages et les sociétés de Provence et du Luberon.  Pour aller plus loin  : http://journals.openedition.org/quaternaire/7002

Cette manifestation a connu un franc succès, plus de 90 personnes ont suivi avec  intérêt un exposé dense mais rendu captivant et accessible grâce au support d’une vidéo projection et au talent du conférencier. Celui-ci, très à l’aise, possédait parfaitement son sujet et a su faire partager au public la passion évidente qui l’anime. Le Conseil d’Administration remercie vivement Vincent Ollivier ainsi que tout le public qui a apporté son soutien à cette manifestation ce qui nous encourage à poursuivre ce type d’action en faveur de l’amélioration du temple.

Au cours du pot qui a suivi, de nombreux échanges ont eu lieu spontanément entre le conférencier, les participants et les organisateurs.