temple de la Motte d'Aigues

Conférence “Métaux Lourds”

Ce Samedi 18 Mai à 17h a eu lieu au temple de La Motte une conférence grand public  sur un sujet fortement d’actualité : “Comprendre la pollution par les éléments métalliques (Faut-il avoir peur des ‘métaux lourds’ ?)”. Notre conférencier était Jean-Claude Bollinger,  professeur émérite de l’Université de Limoges qui habite notre village.

Nous avons assisté à un exposé très pédagogique et fort éclairant sur la nature et la répartition des éléments métalliques (cadmium, chrome, cuivre, mercure, plomb…) présents dans notre environnement. On les trouve à l’état naturel ou dans les produits des activités humaines (déchets ménagers, industriels ou miniers,  pesticides, boues résiduaires des stations d’épuration des eaux, etc…). Nous avons pris connaissance des raisons de leur mobilité dans les eaux, les sédiments ou les sols, des dangers à long terme de leur présence pour l’environnement et la santé. Il a également été question des pistes pour la réhabilitation ou la gestion à long terme des sites pollués.

Une projection vidéo brillamment construite et commentée a passionné le public et suscité de nombreuses questions toutes pertinentes. Une intervention particulièrement remarquée d’un ingénieur d’Alteo (producteur d’alumine à Gardanne) présent dans le public a suscité un long et intéressant échange avec le conférencier.


Merci à Jean-Claude de nous avoir fait bénéficier de ses connaissances sur le sujet.

Pour aller plus loin,  vous pouvez consulter cet article de Hubert Bril et Jean-Claude Bollinger  : Comprendre les pollutions par les métaux

Après l’exposé un petit buffet a réuni les organisateurs, les participants et le conférencier, l’occasion de continuer les échanges.

Merci à tous les participants.