temple de la Motte d'Aigues

Actualités

Poésie et de chants d’Amérique Latine

Ce Dimanche 23 Février, le temple de La Motte d’Aigues était presque comble pour un spectacle  de  poésie et de chants d’Amérique Latine. André Filosa, comédien, nous a dit en français des poèmes de grands auteurs latino américains (J. L. Borges, Pablo Neruda, Gabriela Mistral, Alfonsina Storni, Ruben Darío, Octavio Paz). Il était accompagné au piano par Fabiana Cantarella. Quatre poèmes ont été chantés en espagnol par Lucien Gardiol et Christine Ligot accompagnés à la guitare par Jacques Féral et au piano par Fabiana. Nous avons pu apprécier l’interprétation et la diction parfaite d’André ainsi que le jeu de la pianiste Fabiana dont les morceaux, très bien choisis, ont mis en valeur les textes de ces grands auteurs. L’émotion a été souvent au rendez-vous. Les quatre chants interprétés en espagnol par Lucien et Christine et accompagnés par Jacques et Fabiana ont permis de se faire une idée de la phonétique des poèmes chantés dans leur langue originale.

 

Le concert s’est terminé par une collation très conviviale où le public a pu échanger avec les “artistes”.

Quelques vidéos sont accessibles par les liens ci-dessous :
https://youtu.be/MI_TofxX9Tc
https://www.dropbox.com/sh/bytlycrkja5p3ph/AAB9ubfl0vUycChJI5A81bpWa?dl=0

Nous vous rappelons que le dimanche 29 mars à 16h30 l’Association accueillera un groupe de Gospel “The Good Bouill’ Gospelers” de la Bouilladisse dirigé par Mady Picq.

 

Assemblée Générale

Notre Assemblée Générale Ordinaire annuelle s’est tenue le vendredi 17 janvier 2020 à 18h au temple. Le Président Lucien Gardiol et le Trésorier Jean-Luc Gérard ont présenté le rapport moral et financier approuvés à l’unanimité par les adhérents.
Ces deux présentations faites par diaporama ont permis d’exposer clairement à l’assistance l’activité de l’année écoulée, les projets à venir, le rapport financier 2019 et les prévisions budgétaires pour 2020.

La réunion s’est poursuivie avec réélection à l’unanimité de deux Conseillers  qui étaient démissionnaires d’office pour des raisons statutaires. Les adhérents ont eu ensuite la parole pour des questions diverses ou suggestions adressées au Conseil d’Administration.

Le Conseil d’Administration s’est ensuite réuni pour élire le  nouveau bureau.

L’Assemblée Générale s’est clôturée par un apéritif convivial.

Un compte-rendu de cette Assemblée a été adressé à chaque adhérent, il est disponible sur simple demande auprès du Président.

Nous vous rappelons les prochaines manifestations de cette année :

  • Dimanche 23 février 2020 à 16h30 : Lecture de poèmes latino américains par André Filosa. Lecture des poèmes en français, sur fond musical de piano (pianiste Fabiana Cantarella). Quelques-uns mis en musique seront chantés en espagnol par Christine et Lucien accompagnés par un guitariste (Jacques Feral) et par Fabiana.
  • Dimanche 29 mars : concert Gospel par un groupe animé par Mady Picq. Pas de programme pour le moment, mais vu la qualité des prestations de Mady Picq cela devrait être bien.

  • Dimanche 17 mai : conférence sur le vin au temps des romains par Gaëtan Congès (ancien du CNRS) suivie d’une dégustation de “vin romain” élaboré par un viticulteur qui maîtrise les techniques anciennes.
  • Samedi 8 Août : repas traditionnel du temple, précédé d’un petit concert des musiciens de la Motte.
    – Le repas est réservé aux adhérents et riverains mais le concert est ouvert à tous.
    – Les “artistes” voulant participer sont bienvenus y compris les enfants
    – Le repas est pris en commun selon les mêmes principes que l’année dernière.
  • Novembre (date à déterminer) : conférence sur le thème des vaudois par Josette Mathiot.

Toutes ces manifestations sont au bénéfice du temple, vos dons seront les bienvenus pour continuer l’amélioration et le confort du bâtiment.

Conférence Musicale Carmen de Bizet

Ce dimanche 10 novembre, nous avons assisté au temple de La Motte d’Aigues à une très intéressante conférence musicale sur Carmen, l’opéra de Bizet. Celle-ci, animée par Martine et Xavier Pirovano, nous a permis, grâce au talent du conférencier, d’avoir une compréhension plus approfondie de cet opéra.
En effet, Xavier, bien connu des mélomanes de notre vallée d’Aigues nous a replacé l’œuvre dans son contexte historique et nous a expliqué les passages clés avec des exemples donnés au piano. Toute la conférence s’appuyait sur une vidéo très bien construite et pilotée de main de maître par Martine son épouse en parfaite synchronisation avec les explications de Xavier.

 

 

Les participants, éclairés par nos conférenciers, auront désormais tous les outils nécessaires à une écoute détaillée de cet opéra ce qui devrait accroître  leur plaisir de mélomane. 

Un petit buffet a réuni en fin de conférence les organisateurs, les participants et les conférenciers dans une ambiance très amicale, l’occasion de continuer les échanges.

Merci encore une fois à Martine, Xavier et à tous les participants qui ont œuvré pour la réussite de cet après-midi musical.

Soirée des voisins et adhérents

Ce samedi 03 Août a eu lieu notre traditionnelle “soirée des voisins et des adhérents» ouverte comme l’an passé aux membres d’A.T.M et aux riverains du quartier du temple.

En début de soirée à 18h des musiciens Mottassins habitués de cette manifestation mais aussi de nouveaux participants, dont deux petites filles de 8 et 9 ans, nous ont proposé une animation musicale qui a conquis un public nombreux et enthousiaste.

La soirée s’est ouverte sur une brève allocution du président portant sur le programme de la soirée. Il a annoncé également  la rénovation le mois prochain de la porte d’entrée par la commune, la mise en vente de la nouvelle version de la brochure sur l’histoire du temple, la date de notre prochaine conférence autour de l’opéra “Carmen” de Bizet le 10 novembre.

Ensuite, les musiciens se sont exprimés. Nous avons eu :

  • En ouverture Ellya (8 ans)  a interprété quatre petites pièces de piano puis Lily Prune (9ans)  un solo de violoncelle.
  • Enzo notre doyen (93 ans) et Michel ont enchaîné en duo accordéon-violon.
  • Eliud nous a chanté des airs brésiliens en s’accompagnant à la guitare.
  • Christine accompagnée au piano par Fabiana nous ont interprété deux airs dont un Ave Maria espagnol.
  • Fabiana au piano nous a joué du Piazzolla et du Chopin.
  • Lucien accompagné au piano par Fabiana puis par Michel a chanté des chansons des années 60 (Beatles, Simon and Garfunkel).
  • Enzo en solo d’accordéon nous a interprété plusieurs morceaux dont un “à fond la caisse” impressionnant.
  • Lucien et Christine ont chanté un duo karaoké à caractère écologique (paroles Lucien).
  • Reprise en final de “Fascination” au violon et accordéon chanté par le public.

Nous avons pris ensuite l’apéro offert par l’Association puis nous nous sommes installés sur la place du temple pour partager les plats confectionnés par les participants. La soirée s’est poursuivie sous la lumière colorée de la désormais traditionnelle guirlande de notre Association renforcée par celle en place sur le temple pour les fêtes de Noël.

Cliquez pour agrandir

ApéroRepas

A “l’an que vèn” pour de nouvelles aventures.

Conférence “Métaux Lourds”

Ce Samedi 18 Mai à 17h a eu lieu au temple de La Motte une conférence grand public  sur un sujet fortement d’actualité : “Comprendre la pollution par les éléments métalliques (Faut-il avoir peur des ‘métaux lourds’ ?)”. Notre conférencier était Jean-Claude Bollinger,  professeur émérite de l’Université de Limoges qui habite notre village.

Nous avons assisté à un exposé très pédagogique et fort éclairant sur la nature et la répartition des éléments métalliques (cadmium, chrome, cuivre, mercure, plomb…) présents dans notre environnement. On les trouve à l’état naturel ou dans les produits des activités humaines (déchets ménagers, industriels ou miniers,  pesticides, boues résiduaires des stations d’épuration des eaux, etc…). Nous avons pris connaissance des raisons de leur mobilité dans les eaux, les sédiments ou les sols, des dangers à long terme de leur présence pour l’environnement et la santé. Il a également été question des pistes pour la réhabilitation ou la gestion à long terme des sites pollués.

Une projection vidéo brillamment construite et commentée a passionné le public et suscité de nombreuses questions toutes pertinentes. Une intervention particulièrement remarquée d’un ingénieur d’Alteo (producteur d’alumine à Gardanne) présent dans le public a suscité un long et intéressant échange avec le conférencier.


Merci à Jean-Claude de nous avoir fait bénéficier de ses connaissances sur le sujet.

Pour aller plus loin,  vous pouvez consulter cet article de Hubert Bril et Jean-Claude Bollinger  : Comprendre les pollutions par les métaux

Après l’exposé un petit buffet a réuni les organisateurs, les participants et le conférencier, l’occasion de continuer les échanges.

Merci à tous les participants.

Concert Lyrique “Non Tacet”

Ce dimanche 7 avril nous avons eu le plaisir d’accueillir le septuor “Non Tacet” pour  un concert lyrique au temple de La Motte d’Aigues.

Cet ensemble, composé de chanteurs et d’instrumentistes, a rendu un hommage vibrant et fort apprécié du public à la musique lyrique .
“Non Tacet” a brillamment interprété des airs d’opéra d’œuvres de compositeurs tels que Haendel,  Offenbach, Mozart, Verdi, Berlioz etc.. faisant partager à l’assistance la beauté vocale et instrumentale de cette musique.
Deux pauses purement instrumentales ont agrémenté ce concert permettant à l’auditoire de mieux apprécier le trio instrumental qui compose ce groupe.

Un grand merci à “Non Tacet” pour cette belle après-midi musicale.

Conférence alimentation Préhistoire

Ce Dimanche 24 Février à 17h a eu lieu au temple de La Motte une conférence grand public “Alimentation et mode de vie à la fin de la Préhistoire” par Gwenaëlle Goude, chercheuse au CNRS, membre de notre Association et habitante de notre village.

Nous avons assisté à un exposé fort intéressant sur l’alimentation de nos lointains ancêtres. Grâce à une projection vidéo très bien construite et commentée, nous avons pris connaissance du bol alimentaire des populations de la fin de la Préhistoire. La conférence nous a donné un aperçu des recherches très  pointues en la matière qui arrivent à “faire parler” les restent archéologiques au moyen des techniques de laboratoire les plus modernes. La conférencière a su éviter les écueils d’un contenu trop technique en nous commentant surtout les conclusions des recherches actuelles sur le sujet.
Merci à Gwenaëlle de nous faire partager ses connaissances et sa passion pour le sujet.

Concernant les recherches de Gwenaëlle Goude sur l’alimentation au cours de la Préhistoire, veuillez consulter cet article qui vient de sortir : Gwenaëlle Goude article prix science

Merci à tous les participants et rendez-vous le 7 avril pour un concert du groupe “Non Tacet”.

 

Assemblée Générale Ordinaire

Notre Association se réunira en Assemblée Générale Ordinaire sur l’exercice 2018  le vendredi 1er Février 2019 à 18h au temple. Les adhérents ont déjà reçu leur convocation, les non-adhérents sont également bienvenus mai ils ne pourront évidemment pas participer aux votes.
Pour les adhérents des bulletins pré-remplis seront disponibles  sur place afin de renouveler facilement leur adhésion. Pour les personnes qui désireraient adhérer  pour la première fois des bulletins vierges seront disponibles également ou peuvent être téléchargés ici (rubrique documents téléchargeables).

Un apéritif convivial terminera cette soirée.

Nous vous attendons nombreux.

Concert Lyrique opéra français et italiens

Ce dimanche 25 novembre, les “Amis du Temple Mottassin” ont eu le plaisir d’accueillir au temple du village le baryton Dominique DENIS, la soprano Jennifer OUTRE et la pianiste Magali GUARINO. Ils nous ont  interprété des extraits d’opéras italiens et français du XIX° siècle (Verdi, Rossini, Massenet, Gounod, Bizet …). Le public, nombreux malgré la pluie, a fait un triomphe aux artistes, il faut dire que leur prestation était d’un très bon niveau. Ils ont su faire passer l’émotion que provoque le chant lyrique quand il est admirablement interprété comme ce fut le cas ce dimanche. Encore bravo à nos musiciens et qui sait peut-être à une prochaine fois avec un nouveau programme.

Cliquer sur la photo pour agrandir

Comme à chaque fois à la fin du concert, notre association a réuni le public et les artistes autour du pot de l’amitié. Ce fut  un grand moment d’échange et de convivialité où le public a pu se rendre compte que le talent se marie souvent avec simplicité, humour et modestie.
A bientôt pour de nouvelles aventures.